Histoires incroyables du NWP

Le passage du nord-ouest est de plus en plus emprunté par tout type d’embarcations. La liste des bateaux ayant traversé le passage du nord-ouest est mis à jour régulièrement par le Scott Polar Research Institute.

L’année 2018 fut exceptionnelle avec seulement 2 bateaux à traverser, sur les 24 bateaux en stand-by pour tenter la mythique traversée. On notera l’aventure de Clara et Christian Dumard qui ont tentés d’établir un temps de référence à la voile. Clara nous a fait rêver avec ses vidéos, a l’année prochaine !
Malheureusement un voilier en aluminium de 34pieds, “Anahita” skippé par l’argentin Pablo David Saad a sombré dans Depot Bay à l’est du détroit de Bellot, l’équipage a été secouru par la garde côtière canadienne (Rapport). Curieux d’en connaitre un peu plus sur le renflouement du voilier …

Vous ne trouverez pas grand-chose à son sujet, pas de facebook ou blog, Susanne Huber-Curphey sera la première femme a passer le NWP (vers l’Est) en solitaire a bord de “Nehaj”, un voilier de 11,9 m cutter (GER) en

2017. Elle participe en ce moment à la longue route, un tour du monde en solitaire. Aux dernières nouvelles, partie de Portland (Maine, USA), elle vient de recouper son sillage au sud-ouest du Cap de Bonne-Espérance. Au lieu de remonter à son point de départ, elle a pris la décision de continuer vers le Pacifique, comme l’a fait Bernard Moitessier en 1969. Son mari Tony Curphey, alors âgé de 73 ans participe lui aussi à la Longue Route 2018. A bord de “Nicolas Deux”, il est parti de Chichester Harbour pour son quatrième tour du monde!

Le premier ‘petit’ bateau à traverser le NWP était Williwaw skippé par Willie de Roos en 1977. A cette époque les cartes marines étaient incomplètes, ou inexistantes.

Dans la catégorie original, À 24 ans, Guirec devient le plus jeune navigateur du monde et Monique la seule poule,  à traverser le périlleux NWP en solitaire.

En 2017, Yvan Bourgnon fut le premier à traverser le passage du nord-ouest en solitaire sur un catamaran de sport, Ma Louloutte. Il pousse la navigation à l’extrême sans instruments et sans assistance Son récit de voyage est poignant, il a failli se faire engloutir par l’Amudsen en remorque qui dérapait sur sa chaîne. Il

a rencontré des ours blanc. Cette traversée n’apparaît pas sur le listing du Scott Polar Research Institute. Yvan aurait effectué une partie du voyage tiré par un autre bateau sans être a bord de son bateau, ce qu’Yvan a toujours nié. Sa traversée reste malgré tout un exploit, unanimement salués dans le monde entier. Il continue maintenant avec le projet de nettoyer les océans a bord de the sea cleaners.

Nicolas Peissel avec deux équipiers, a bord de Belzebub II, est détenteur du premier passage du nord-ouest avec un bateau en polyester de moins de 10 mètres. Il a traversé le NWP  d’est en ouest, de Terre-Neuve à l’Alaska.

Sans oublier Claire et Guy a bord de Balthazar qui nous font partager leurs aventures a bord de Balthazar. Ils ont décidé de changer de vie et de faire profiter de leur expérience et nous faire rêver par l’intermédiaire de formations ou de conférences.

Depuis la première traversée de Roald Amundsen  Gjøa en 1903-1906, 290 bateaux ont traversé le NWP (North-West Passage).

Combien de bateaux vont le traverser en 2019 ? Les paris sont ouverts …